Sortie au musée du quai Branly : et les MS-GS?

Publié le par un parent d'éleve de la classe MS-GS

Sortie au musée du quai Branly :  et les MS-GS?

Les MS et GS de Mesdames Piot et De Mareuil étaient donc eux aussi au Musée du Quai Branly pour découvrir les collections du Musée. Les enfants ont d’abord participé à l’Atelier "Objets magiques" pour découvrir une coutume du continent Africain:

Sortie au musée du quai Branly :  et les MS-GS?

Comme le magicien d’Afrique centrale, appelé Nganga, ils ont fabriqué des objets magiques ou minkisi pour les protéger ou les aider à résoudre leurs problèmes. Les enfants ont d’abord découvert l’exposition des statues minsiki puis ont réalisé leurs petits sacs avec perles, grelots, miroirs, plume, terre. Les souhaits ont été très variés : avoir une grande maison ou de l’argent, être fort, éloigner les cauchemars ou encore trouver l’amour !

Sortie au musée du quai Branly :  et les MS-GS?

Le midi, tous ont déjeuné au champ de Mars au pied de la Tour Eiffel après avoir longé la Seine.

Sortie au musée du quai Branly :  et les MS-GS?

L’après-midi, retour au Musée pour l’éveil des sens au travers d’une visite guidée et l’écoute de contes. De la Papouasie (Océanie) devant les tambours, à la Chine (Asie) devant le tambour aux grenouilles, en passant par l’ Amazonie (Amérique) devant les coiffes de plumes, les enfants ont pu observer, écouter ou encore découvrir par le toucher les objets des quatre coins du monde.