Rythmes scolaires, le point sur les effectifs : L’éclairage de l’inspection d’académie

Les RdPE ont rencontré l’inspectrice d’académie de Senlis , Mme Martin Hardy,le vendredi 21 février suite à leur motion au dernier Conseil d'Ecole ( cf affichage à l'Ecole).

Concernant les effectifs 2014-2015 de l'école, l’inspectrice nous a de nouveau indiqué qu'une fermeture de classe pour l’école de la Nonette n'était pas à l'ordre du jour tant que les effectifs ne seraient pas en dessous de 107-108 élèves.

Dans l’académie de l’Oise, les rentrées en cours d'année scolaire pour les TPS sont exclues. Les enfants sont comptabilisés en septembre de chaque rentrée.

Le Département privilégie la cohérence d’un groupe classe constituée en septembre.

Pour la rentrée 2014-2015, les effectifs prévus sont de 115 élèves.

En ce qui concerne la Réforme des Rythmes scolaires, le Conseil Général a pris la décision de prendre en charge le ramassage scolaire pour le mercredi et les horaires de ramassage ne sont pas modifiés pour 2014-2015, sauf à ce que la Mairie négocie des horaires différents et les obtienne.

Il devient donc urgent de se positionner pour les horaires de transports scolaires.

Pour information, dans la circonscription de Senlis, toutes les mairies et écoles qui se sont déjà positionnées ont choisi le mercredi matin. (Pour mémoire le mercredi était aussi le jour choisi dans le planning proposée par l’école et les représentants d’élèves. Nous attendons que la mairie donne son avis).

Madame l’inspectrice accepte de participer à une réunion Ecole/ Mairie/Représentants de Parents afin d'échanger les informations et d'avancer sur le planning 2014-2015. Celle-ci ne pourra avoir lieu qu'une fois la période électorale passée, soit tout début du mois d'avril.

Dans tous les cas l’école ne sera pas laissée sans solution, les représentants de parents sont vigilants et actifs sur le sujet, les enseignants ont de bonnes idées d’activités et l’inspection académique aidera à trouver une solution adaptée.

Publié dans Rythmes scolaires